Assurance au tiers ou assurance tous risques ?

Pour pouvoir circuler en toute légalité, tous les automobilistes doivent assurer leur véhicule. Si le conducteur a un large choix parmi les assurances autos proposées par les compagnies, il faut noter que le minimum reste l’assurance au tiers. Alors, pour vous aider à choisir l’assurance auto qui vous convient, voici quelques points à savoir concernant ces deux types d’assurances.

En quoi consiste l’assurance au tiers?

Appelé également assurance responsabilité civile, l’assurance au tiers est une couverture obligatoire permettant de prendre en charge les dommages pouvant être engendrés par votre véhicule. La plupart du temps, cela concerne les risques de collision entraînant des dégâts sur un autre véhicule ou occasionnant la blessure d’un piéton. Avec ce genre d’assurance, la personne fautive ainsi que le conducteur ne seront pas indemnisés, ce qui n’est pas le cas du passager du véhicule pour les dommages qu’il aura subis.

En quoi consiste l’assurance tous risques ?

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques est une assurance couvrant le véhicule quelques soient les dommages et quelque soit la responsabilité du conducteur. En cas de collision, d’incendie, de vol, de bris de glace, de catastrophe naturelle ou même de catastrophe technologique, la voiture est couverte. L’assurance tous risques prend également en charge l’indemnisation en cas d’accidents entraînant une hospitalisation du conducteur. Le propriétaire du véhicule aura le choix entre différentes formules couvrant les frais médicaux, l’invalidité ou encore même le décès.

Que se passe-t-il si vous roulez sans assurance?

Dans le cas où votre véhicule n’a pas été assuré, sachez que vous risquerez de payer une amende de 3750 euros et de vous faire retirer votre permis de conduire. Il n’est pas rare que les individus n’ayant pas souscrit à une assurance minimum peuvent être interdit de conduite même pour des véhicules ne nécessitant pas de permis. Et pour aller plus loin, ils peuvent se faire confisquer leur véhicule.